Vos questions

Est-ce que je peux venir avec mon bébé ?

Oui bien sûr, avec plaisir ! J'essaie constamment de rendre le cabinet le plus accueillant possible pour vous et votre bébé. Vous y trouverez une table à langer, un coussin d'allaitement, un petit nid douillet (grand coussin d'accueil) et un tapis pour que bébé puisse rester à vos côtés lors des séances. D'ailleurs si jamais vous trouvez qu'il manque quelque chose d'indispensable selon vous, n'hésitez pas à me l'indiquer !

 

 

Quelle est la différence légale entre une rééducation périnéale réalisée par un kiné et celle faite avec une sage-femme ?

En France, ces deux professions se partagent ce domaine de compétence. Ils existent plusieurs différences légales et techniques entre les deux. Les patients et les professionnels de santé eux-mêmes sont parfois perdus dans les limites des champs de compétences de chacun, alors voici en quelques lignes ce qu'il faut savoir:

 

Les textes définissant les compétences de chaque profession:

 

- Pour les kinésithérapeutes :

DÉCRET n° 2000-577 du 27 juin 2000, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute - art. 5

Sur prescription médicale, le masseur kinésithérapeute est habilité à participer aux traitements de rééducation suivants :

- rééducation abdominale, y compris du post-partum à compter de l’examen postnatal ;

- rééducation périnéo-sphinctérienne dans les domaines urologique, gynécologique et proctologique, y compris du post-partum à compter du quatre-vingt-dixième jour après l’accouchement

 

- Pour les Sages-femmes :

Article R4127-318 Modifié par Décret n°2012-881 du 17 juillet 2012 - art. 1

I.- Pour l'exercice des compétences qui lui sont dévolues par l'article L. 4151-1 :

1° La sage-femme est autorisée à pratiquer l'ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et à la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de pathologie, concernant :

b) Les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et durant la période postnatale ;

2° La sage-femme est notamment autorisée à pratiquer :

h) La rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement ;

 

Article R4127-324:

La sage-femme peut participer, sous la direction d'un médecin, au traitement de toute patiente présentant une affection gynécologique.

 

 

Alors qui peut faire quoi ??

Si vous n'avez encore jamais accouché, seul le kinésithérapeute a le droit de pratiquer la rééducation périnéale.

Seul le kinésithérapeute est également autorisé à pratiquer la rééducation abdominale.

Si vous avez déjà vécu un ou plusieurs accouchements dans votre vie, c'est plus compliqué ! (tout est une question d'interprétations des textes)

  • Si vous avez accouché il y a moins de 90 jours, normalement seules les sages-femmes peuvent vous prendre en charge. Mais si pendant votre grossesse, ou même avant, vous avez déjà eu une petite fuite urinaire (même quelques gouttes), ou un autre problème d'ordre périnéal, le kinésithérapeute peut vous prendre en charge comme une patiente hors contexte de maternité, puisque ce n'est pas l'accouchement qui vous a causé vos problèmes.
  • Si vous avez des problèmes de continences qui apparaissent à la ménopause par exemple, normalement seul le kinésithérapeute devrait pouvoir vous prendre en charge. Mais cette fois ci, ce sont les sages-femmes qui peuvent interpréter les textes en argumentant que sans accouchement ces problèmes ne seraient jamais arrivés !

Vous l'aurez compris, chaque profession défend ses intérêts…

 

 

Et en terme de techniques utilisées, quelle est la différence ?

Toutes les techniques peuvent être retrouvées dans les deux professions. Certaines techniques sont cependant plus pratiquées par l'une ou l'autre: de nombreuses sages-femmes préfèrent par exemple la rééducation manuelle et la méthode "CMP" (Connaissance et Maitrise du Périnée), tandis que l'on trouve plus souvent du matériel de biofeedback et une intégration avec un travail abdominal chez les kinésithérapeutes.

Les kinésithérapeutes spécialisés en rééducation périnéale sont souvent formés pour la rééducation des troubles ano-rectaux, le traitement des cicatrices ou encore la prise en charge des douleurs pendant les rapports. Ce sont des professionnels de la rééducation: les notions de progressivité, de travail fonctionnel et de reprise de l'activité physique font partie de leur ADN. De plus, le travail qu'ils vous proposeront en rééducation abdominale viendra soutenir celui réalisé en rééducation du périnée, puisque les deux s'intègrent dans une vision globale (le diaphragme, le transverse abdominal et le périnée fonctionnent main dans la main).

Les sages-femmes, quant à elle, peuvent poursuivre un suivi qui a peut-être été initié pendant la grossesse (une relation de confiance s'est créée, et revenir voir la personne qui vous a accompagné en prénatal après votre accouchement semble souvent logique). Elles peuvent par la suite assurer votre suivi gynécologique, faire des vaccinations ou vous conseiller sur le choix d'une contraception.

Ce qui est important, c'est de trouver le thérapeute qui VOUS convient, et qui vous proposera des séances individuelles et personnalisées, adaptées à VOS besoins et VOS envies.

 

 

Quand faut-il une ordonnance d'un médecin pour faire de la rééducation périnéale ?

Pour une rééducation périnéale avec un kinésithérapeute, une ordonnance d'un médecin est obligatoire. Une ordonnance faite par une sage-femme à l'hôpital ou en maternité peut être acceptée car elle agit sur délégation et le numéro de prescripteur est celui de la structure.

En effet, et elles ne le savent souvent pas elles-mêmes, les sages-femmes n'ont pas le droit de prescrire de la rééducation. Il s'agit d'une profession avec un droit de prescription limité, défini par un texte officiel, et la rééducation ne fait pas partie de la liste.

Cette erreur fréquente des sages-femmes vient du double fait qu'elles ont pris l'habitude de faire cette prescription à l'hôpital (mais sur délégation) et que dans les 90 jours suivant l'accouchement, elles ont le droit de pratiquer la rééducation sans ordonnance… A noter également qu'après 90 jours, elles ne peuvent faire la rééducation périnéale que sur ordonnance d'un médecin, comme les kinésithérapeutes !

 

 

Que doit-il écrire sur l'ordonnance pour que mes séances soient bien prises en charge par l'Assurance Maladie ?

Le médecin peut tout simplement indiquer: "Rééducation périnéale" ou "Rééducation périnéo-sphinctérienne". Le nombre et la fréquence des séances ne sont pas notés, puisqu’ils restent à l’appréciation du kinésithérapeute et ne doivent donc pas être
fixés par le médecin !

La notion de "post-partum" entrainant (comme vu plus haut) des difficultés d'interprétation, il convient de ne plus la faire figurer.

C’est la loi qui fixe ce qui doit apparaître sur votre ordonnance. Si elle contient les éléments suivants, elle est à la fois suffisante ET exhaustive ! Ces mentions obligatoires sont nécessaires et suffisantes:

- Identification du prescripteur (fonction, établissement, RPPS et ADELI)
- Identification du patient (nom, prénom, date de naissance)
- Identification de l’acte prescrit (rééducation)
- Identification de la région à traiter (ici le périnée)
- Date et signature du prescripteur

Attention: 1 acte = 1 prescription     Il faut donc faire deux ordonnances distinctes pour une rééducation périnéale et une rééducation abdominale.

 

 

Est-ce que je dois d'abord faire ma rééducation du périnée avant de faire ma rééducation abdominale ?

Il s'agit d'une idée reçue très répandue… Et totalement fausse ! Il est tout à fait possible de mener de front votre rééducation abdominale et votre rééducation périnéale, car vous l'aurez compris, ces deux rééducations sont intimement liées: pour avoir un périnée fonctionnel, il faut avoir une bonne compétence abdominale. Le travail postural peut également être très important pour obtenir une coordination diaphragme respiratoire / transverse / périnée efficace. Parlez-en avec le thérapeute avec qui vous avez commencé votre rééducation périnéale.

 

 

Un toucher vaginal est-il obligatoire?

Le toucher vaginal est l'occasion de recueillir des informations très importantes sur l'état de votre périnée: il me permet d'évaluer la tonicité des muscles, de repérer la présence d'éventuelles contractures, de faire le point sur la cicatrisation d'une déchirure ou d'une épisiotomie (la cicatrice est-elle souple ou adhérente ? fibrosée ? douloureuse ?)... Cependant, il n'est PAS OBLIGATOIRE, et n'aura lieu qu'avec votre consentement. En général je vous propose de réaliser ce toucher vaginal lors de la 2ème séance, mais en fonction des cas il est possible de le repousser à plus tard. Si vous ne souhaitez pas que je fasse de toucher vaginal, n'hésitez pas à me le dire, que ce soit par téléphone lors de la prise de rendez-vous, ou bien au cours de la séance: le bilan sera moins précis, mais la rééducation peut tout de même se révéler efficace, même si elle ne sera pas optimale et certainement plus longue.

 

 

​Est ce que je peux faire ma rééducation avec une sonde connectée à la maison?

Que ce soit par la publicité ou les réseaux sociaux, de plus en plus de femmes entendent parler des sondes connectées. Ce sont des outils intéressants si l’on sait contracter son périnée et qu'on veut s'entraîner à la maison, mais seulement après avoir réaliser une bonne rééducation avec votre kinésithérapeute. Car ces dispositifs ne sont pas forcement adaptés à tout le monde, et peuvent faire beaucoup de dégâts s'ils sont mal utilisés (par exemple si vous poussez plutôt que de contracter votre périnée). De plus, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et sont assez onéreux. Pour ma part, je les déconseille fortement si vous n'avez jamais consulté.

 

 

​J’allaite encore, est ce que je peux consulter maintenant ou bien j’attends la fin de l’allaitement ?

Le mieux est de faire un premier bilan le plus tôt possible, et ensuite d'adapter la rééducation en fonction de votre évolution. Certaines hormones (comme la relaxine) restent présentent à des taux élevés dans le corps de la jeune maman pendant la période de l'allaitement, et peuvent parfois perturber la récupération d’une bonne tonicité, mais cela n’empêche pas d'obtenir des progrès significatifs ! Il m’arrive souvent de commencer la rééducation, d'avancer le plus possible et de proposer à la patiente de revenir faire un bilan une fois l'allaitement terminé, afin de peaufiner le travail si besoin.

 

 

J’ai déjà fait des séances de rééducation mais j’ai toujours des fuites ?

Ma première question serait: comment avez-vous travaillé avec votre précédent thérapeute ? Que vous a-t-il dit lors du bilan, et lors de votre dernière séance ? A-t-il prit en compte l’examen de votre périnée, de votre bassin, votre posture, votre respiration et vos abdominaux ? Il serait peut-être intéressant de faire un autre bilan avec quelqu'un d'autre, et de voir si une autre méthode pourrait peut-être mieux vous convenir ? Ne perdez pas espoir, portez des protections hygiéniques n’est absolument pas une fatalité et avoir des fuites n’est pas une honte, donc appelez-moi: ensemble, nous trouverons une solution.

 

 

Est-ce que je peux avoir des problèmes de périnée alors que je n'ai pas d'enfants ?

Oui, les problème de périnée ne concernent pas pas que les jeunes (ou moins jeunes) mamans ! Il n'y a aucune honte à consulter sans avoir eu d'enfants, loin de là ! Si vous avez des fuites urinaires, une sensation de béance vaginale ou de faiblesse périnéale, si vous avez des douleurs lors des rapports sexuels ou à chaque examen gynéco, il est important de consulter avant une future grossesse, qui risquerait d'aggraver les problèmes que vous rencontrez. De nombreuses jeunes athlètes souffrent de fuites urinaires lorsqu'elles toussent, rient, éternuent ou pratiquent leur sport... Personne n'en parle, et pourtant ce n'est pas normal !

 

 

​J’ai accouché il y a plus d’un an et je n’ai toujours pas fait ma rééducation, est ce que cela vaut encore la peine ?

OUI ! Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous. Parfois le post-partum est rude, on manque de temps, d'énergie, on reprend le travail trop vite, on néglige les symptômes, on se dit que ça s'améliorera tout seul avec le temps... Ou tout simplement on ne se sent pas prête à se préoccuper de cette zone ou à dévoiler de nouveau son intimité à un professionnel de santé. Et c'est OK ! Mais si vous êtes arrivée jusque ici, c'est que vous en avez besoin. N'attendez pas plus longtemps, prenez rendez-vous ! Le travail que nous ferons ensemble vous sera utile pour toute votre vie de femme.