Mon approche

Travailler avec les enfants a toujours été une évidence pour moi. Mais mon approche s’est construite au fil de mes rencontres, de mon parcours de femme, de mère et de professionnelle de santé.
J’ai compris très vite que je souhaitais soigner « de mes mains ». Apporter du réconfort et apaiser les maux par le toucher. Le métier de kiné s’impose à moi, et me permet de concilier mon rêve de « soigner les bébés » et mon envie d’entrer rapidement dans la vie active. Je multiplie les stages en pédiatrie (centres de rééducation, hôpitaux, cabinets) et cherche dès l’obtention de mon diplôme un poste au sein d’un service de néonatalogie à Paris.
C’est au CHU Robert Debré que je fais mes premières armes: je perçois l’importance de la dyade maman-bébé qui doit être entourée d’amour et de soins pour traverser les étapes de la naissance et du post-partum, je découvre les soins de développement et le NIDCAP, le soutien à l’allaitement et la rééducation des troubles de la succion et des freins de langues, la prise en charge fonctionnelle des malpositions de pieds et le besoin d’enroulement du nourrisson… L’idée d’un lieu dédié à la femme enceinte, au post-natal et à la petite enfance prend forme dans mon esprit.
Riche de mon expérience hospitalière en néonatalogie, je m’oriente vers une activité libérale en 2016, animée d’une volonté de m’investir autrement, d’accompagner les familles dans la durée, du début de la grossesse aux suites de couches et jusqu’aux premiers pas de Bébé.
Après plusieurs collaborations dans les environs de Toulouse, je décide de m’installer à Quint-Fonsegrives en avril 2018, afin d’ouvrir mon cabinet de kinésithérapie Femme-Mère-Enfant.
Ma maternité et mon expérience d’accouchement physiologique, quelques mois plus tôt, m’ont apporté une autre vision de mon travail. Un sentiment d’urgence, un besoin de transmettre mes connaissances aux femmes qui s’apprêtent à enfanter et de leur donner toutes les clés pour aller au bout de leur projet de naissance. Le maternage proximal, la motricité libre, le portage et l’allaitement à la demande sont désormais pour moi un savoir ancré, qui éclaire sous un nouveau jour l’accompagnement kinésithérapique que je peux offrir aux nourrissons et à leurs parents.
Au fil de mes formations, de mes lectures et de mes séances avec les futures mamans, je me dirige progressivement vers une approche holistique de la périnatalité.
Je propose:
– un suivi kiné prénatal pour mieux vivre votre grossesse et vous préparer physiquement à l’accouchement
– un accompagnement personnalisé sous forme d'ateliers et de rencontres prénatales en couple, afin d'aborder l'accouchement sous l'angle de la physiologie, de façon intime, naturelle et sécuritaire
– de la rééducation périnéale fonctionnelle
– de la rééducation abdominale hypopressive en post-partum
– des soins de rééducation pour les enfants de 0 à 16 ans: bronchiolite, mucoviscidose, torticolis, plagiocéphalie, pieds bots ou malpositions des pieds, difficultés d’acquisition motrices, attitude en virgule, hypertonie ou hypotonie globale, troubles neurologiques, prématurité, freins restrictifs buccaux, troubles de l'oralité...
Je me déplace à domicile, à la crèche ou chez la nounou si nécessaire.
Consciente de l’importance du travail en réseau dans la prise en charge des nourrissons vulnérables, j’accorde une grande importance à mes échanges avec les professionnels de santé qui m’entourent. Je participe au Réseau Périnatalité Occitanie (RPO – ancien P’tit Mip) et aux différents services de garde en kiné respiratoire les week-end et les jours fériés.