Qu’est ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx, comme un hamac.

On parle souvent de plancher périnéal, car il soutient les organes abdominaux: vessie, utérus, intestins, etc... Il joue également un rôle dans la continence urinaire et anale et la sexualité.

Périnée

Dans certaines situations, le périnée est mis à mal:

- Pendant la grossesse, la prise de poids de la femme enceinte et le poids du bébé demandent au périnée un travail de soutien plus important

- Lors de l’accouchement, le périnée s’étire et s'amplie pour laisser passer le bébé. Ses tissus se distendent, parfois même se déchirent. Le gynécologue peut aussi être amené à pratiquer une épisiotomie, une coupe dans les muscles et la peau entre le vagin et l'anus. L'utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules peuvent également provoquer des lésions.

D'autres causes peuvent entraîner un relâchement du périnée: le surpoids, la ménopause, la pratique de certains sports, l'expression abdominale (une pression sur le haut du ventre de la maman en vue d’accélérer l'accouchement), des grossesses multiples,…

Les conséquences ne sont pas anodines : fuites urinaires, incontinence, difficultés à retenir les gaz ou les selles, gêne ou perte de sensibilité lors des rapports sexuels, diminution de l’intensité des orgasmes (voire disparition complète)... Si rien n’est fait, il peut même y avoir à terme un risque de descentes d’organes.

La rééducation périnéale est donc systématiquement proposée e